Avoir un site internet n’est pas toujours essentiel pour le succès de l’activité d’un thérapeute. Mais, vous vous en doutez, cela reste fortement recommandé d’en créer un. Tout simplement car c’est un moyen privilégié par une majeure partie de vos potentiels clients pour trouver une solution à leur problème et donc pour vous un moyen de développer votre activité. D’un point de vue marketing, cela revient à être présent là où vous pouvez être utile à des personnes. Bien sûr, il existe de nombreux moyens de se faire connaître en tant que thérapeute, comme par exemple l’annuaire de thérapeute. Peu coûteux, c’est une alternative intéressante à la création de site internet si vous n’avez pas encore la possibilité de le créer.

Si vous choisissez de faire un site web pour votre activité de thérapeute, il est important que celui-ci soit à votre image. C’est-à-dire que l’on y retrouve la même ambiance et la même approche de votre pratique que dans votre cabinet. Votre site doit également inspirer confiance, être simple et aller à l’essentiel.

Deux options se présenteront à vous pour la création de votre site internet de thérapeute:

  • Un site vitrine : il présentera votre activité et incitera les visiteurs à prendre rendez-vous par le biais d’un formulaire contact, de votre mail ou de votre téléphone ;
  • Un site marchand : en plus de présenter votre activité, il offrira la possibilité de prendre rendez-vous en ligne (liaison avec votre agenda) et d’acheter des produits complémentaires (cartes cadeau, e-books, programmes et formations, produits utiles pour la pratique, etc.).

Le choix entre les deux dépendra donc de vos objectifs et de ce que êtes à même de proposer sur votre site, notamment en terme de proposition de produits complémentaires.

Pour que votre site web soit efficace, il est essentiel qu’il soit bien référencé. C’est-à-dire qu’il apparaisse dans les premiers résultats quand on cherche votre activité dans une localisation.

Par exemple « hypnothérapeute montpellier ». Pour cela, vous devrez faire un travail sur ces mots-clés (votre activité + votre ville) sur tout votre site mais aussi travailler des mots-clés complémentaires (ex : « hypnothérapeute pour arrêter de fumer », « hypnothérapie comment se déroule une séance »).

Vous pouvez apprendre à le faire vous-même si vous avez quelques notions en informatique et que vous écrivez bien. Sinon, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Car sans un bon référencement, votre site web n’aura pas l’impact que vous espériez et vous aurez perdu votre temps et votre argent. Faire un site basique sur Wix et ne jamais l’entretenir par exemple ne servirait à rien. 

Sur votre site web, il faudra bien vous présenter et bien présenter votre activité ainsi que votre approche particulière de celle-ci. Sur ce site, vous présenterez aussi vos services. Il faudra aller à l’essentiel sur cette page, où vos futurs clients se rendront pour trouver rapidement les informations utiles, après avoir été séduits par votre page d’accueil. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un espace de créativité, comme un blog où vous pourrez poster des articles et des vidéos par exemple. Ce sera utile pour votre référencement et cela permettra à vos potentiels clients d’en apprendre plus sur vous et votre pratique, ce qui créera une relation de confiance.

création de site internet pour thérapeute et professionnels du bien-être

Les 5 rubriques essentielles pour votre site internet de thérapeute

Au moment de créer votre site web, gardez à l’esprit que la grande majorité des internautes passent très peu de temps sur un site de thérapeute, même quand le contenu les intéresse. Tout simplement parce que l’utilisation d’internet nous a habitués à rechercher l’information rapidement, et à changer de source si l’on ne trouve le résultat escompté dans un délai très court. Pour cette raison, le site web qui présentera votre activité de thérapeute devra être épuré et mettre en avant les informations clés que vos futurs clients rechercheront.

Toutes ces informations devront être délivrées en utilisant les « mots clés » que vos futurs clients vont utiliser pour vous trouver sur les moteurs de recherche. Par exemple, si vous voulez qu’on vous trouve en tapant « hypnose sommeil Toulouse », il faudra répéter ces termes à différents endroits de votre site web. De manière naturelle, pour que vos lecteurs passent un agréable moment sur votre site. Pour cela, il devra comporter 5 rubriques essentielles.

1-Une page d’accueil chaleureuse et claire

La page d’accueil sera déterminante pour l’efficacité de votre site web à convaincre de potentiels clients de prendre rendez-vous avec vous. Elle doit présenter clairement votre activité, le(s) problème(s) au(x)quel(s) vous répondez et votre valeur ajoutée. En résumé, elle doit être chaleureuse et claire. C’est-à-dire montrer qui vous êtes en tant que thérapeute en créant une atmosphère qui préfigurera celle d’une séance avec vous. Vous pouvez pour cela vous inspirer de la déco de votre cabinet ou de tout autre lieu où vous recevez vos clients.

2-Une page de présentation de vos services

Sur la page d’accueil, vous donnerez les premières informations sur les services que vous proposez. Juste assez pour les visiteurs aient l’information qu’ils recherchent et soient séduits par votre valeur ajoutée. Vous aurez alors piqué leur curiosité. Ils voudront en savoir plus sur les différents services que vous proposez, la durée des séances, les tarifs, etc. Pour leur donner toutes ces informations primordiales, le mieux est de les regrouper au sein d’une page « Services » (ou autre appellation de votre choix, mais qui doit être claire pour votre public cible). Attention de rester sobre sur cette page : pas trop d’images, pas de très longs textes mais plutôt des listes à puces ou des mots-clés, etc. L’information doit toujours être accessible au premier coup d’oeil.

3-Une page actualités/Agenda

Autre rubrique essentielle pour votre site web de thérapeute, une page « actualités ». C’est l’endroit idéal pour annoncer votre participation à des salons, faire la promo de vos ateliers, stages, formations, présenter un nouveau service, etc. De quoi souder votre communauté existante et montrer aux nouveaux visiteurs de votre site web que vous êtes un.e thérapeute passionné.e et très actif.ve. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps supplémentaire puisque vous pourrez publier ces mêmes contenus que vos différents réseaux sociaux.

4-Une page contact

Une fois que vous aurez présenté votre vision, vos services et vos actualités, les visiteurs du site voudront vous contacter. Il faut donc une page claire et épurée dédiée à cet effet. Vous pouvez y intégrer un formulaire de contact ou seulement indiquer vos coordonnées : adresse du cabinet, adresse e-mail, n° de téléphone. Sur cette page, vous pouvez intégrer une photo de vous et une photo de votre cabinet, ou tout autre lieu où vous recevez régulièrement vos clients.

5-Une page FAQ

Votre site ne serait pas tout à fait complet sans une page FAQ. Kézako ? FAQ signifie Frequently Asked Questions, ou « Questions posées fréquemment ». C’est l’occasion de répondre à toutes les questions qui concernent votre pratique et que la plupart des gens aimeraient poser à un thérapeute mais sans oser. Car on a peur de poser une question bête ou de paraître mal renseigné. Otez cette épine du pied à vos futurs clients en proposant une telle rubrique.

Le référencement de votre site internet de thérapeute pour apparaître dans les premiers résultats de recherche

Maintenant que vous avez votre site internet, il faut qu’il soit visible ! Sinon c’est comme avoir imprimé des cartes de visite et de ne jamais les distribuer…

Il faut comprendre que votre site internet est noté par les moteurs de recherche en fonction de la pertinence de celui-ci à répondre ou non à une requête faite par un utilisateur. Les principaux axes de notations sont:

  • Le contenu: Est-ce-que votre site est qualitatif dans ses propositions de contenus par rapport à la recherche de l’utilisateur ?
  • La technique: Est-ce-que les contenus de votre site répondent aux critères de notation des moteurs de recherche. Exemple: Le site est responsive et s’adapte aux différentes tailles d’écrans.
  • Les liens: Est-ce-que plusieurs sites font références à vos contenus et donc lui donne du crédit ?

Cette présentation est volontairement simple pour vos donner des bases de ce que l’on appelle l’optimisation pour les moteurs de recherche (souvent retrouvé sous le nom de SEO).

création pour thérapeute de site internet optimisé

Nous pouvons vous aider à créer ou optimiser votre site internet de thérapeute pour être plus visible sur le web et donc trouver de nouveaux clients.

Nous vous garantissons:

  • Un site internet à votre image
  • L’optimisation de vos contenus et du référencement de votre site
  • Une assitance technique en cas de besoin
  • Un conseil personnalisé
  • Vous êtes propriétaire de votre site internet à 100%
  • Une formation pour être autonome dans l’utilsiation de votre site internet

Nous adaptons votre devis à votre projet en fonction de vos besoins pour ne payer que le juste prix pour votre site internet.

Envoyez-nous un message pour être contacté ou posez-nous vos questions au 06 63 29 55 89

Numéro de téléphone où vous joindre
Veuillez saisir votre e-mail, afin que nous puissions vous contacter pour le suivi.
× Posez nous vos questions en direct