Thérapeute : Comment trouver des clients sur Instagram

Instagram serait-il le nouvel eldorado pour les thérapeutes ?

Beaucoup de comptes de praticiens se développent, certains atteignent même des centaines de milliers d’abonnés, sont invités à la télévision, écrivent un livre, etc. Mais au-delà de ces quelques exceptions, faut-il vraiment être sur Instagram quand on est thérapeute ? Comment l’utiliser pour trouver des clients ? Peut-on encore se lancer à partir de zéro en 2024 ?

Réponse à ces questions – et plus encore – dans notre article.

instagram pour la visibilité des thérapeutes

Pourquoi les thérapeutes devraient être sur Instagram

Rien qu’en France, Instagram compte 22 millions d’utilisateurs actifs. Vous pensez qu’il n’y a que des très jeunes sur Insta et que ce n’est pas alors pas très utile pour votre activité ? Effectivement, 27,6% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans. MAIS : les 25-34 ans représentent 30,2% des utilisateurs, 17,3% pour les 35-44 ans, et 10,7% pour les 45-54 ans.

Si vous ciblez la tranche d’âge 35-55, cela représente 6 millions d’utilisateurs Instagram. Vous l’aurez compris : peu importe la tranche d’âge que vous ciblez, vos clients idéaux sont forcément sur Instagram, au vu de la variété d’utilisateurs et utilisatrices présents sur la plateforme.

Maintenant, il ne s’agit pas de foncer tête baissée et de vous lancer sur Instagram. Si vous n’utilisez pas du tout ce réseau social mais que vous maîtrisez bien Facebook, pourquoi ne pas utiliser plutôt une page ou un groupe pour vous faire connaître comme thérapeute ?

Si vous préférez Instagram ou jugez qu’il est plus adapté pour toucher votre public cible (par exemple les femmes de 30-40 ans), alors vous allez adorer nos conseils pour développer votre activité de thérapeute grâce à Insta.

Être visible sur Instagram grâce au référencement

Se créer un compte Instagram de thérapeute, c’est bien. S’assurer qu’il soit visible, c’est mieux.

La première étape est de passer à un compte professionnel, dans les réglages de votre profil (Profil > Menu > Type de comptes et outils). Ensuite, il faudra optimiser votre profil Insta pour le SEO, aka le référencement naturel.

Eh oui, comme sur Google, une visibilité accrue sur Instagram passe par une optimisation efficace pour les moteurs de recherche de la plateforme. Tout comme dans le monde du web traditionnel, le référencement sur Instagram repose sur l’utilisation de mots-clés pertinents au sein de contenus de qualité. En optimisant votre profil avec des mots-clés liés à votre pratique et en utilisant des hashtags spécifiques à votre niche, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche pertinents pour les utilisateurs. Car, oui, les utilisateurs utilisent de plus en plus Insta comme un moteur de recherche. Alors vous voulez être premier quand on tape votre métier. Par exemple « sophrologue ». Bonus : si Instagram connaît la localisation de l’utilisateur qui fait la recherche, il lui proposera en priorité des résultats proches de chez lui. En optimisant votre profil, vous pouvez donc apparaître avant un autre thérapeute beaucoup plus connu.

Optimiser votre profil Instagram pour le SEO consiste principalement à placer vos mots-clés (profession, spécialités, public cible, localisation) dans votre nom, votre bio et vos contenus. Il y a bien sûr quelques règles d’or à suivre, et quelques pièges. Je vous apprends comment faire dans le Guide en 8 étapes pour se lancer sur Instagram.

Les différents types de contenus sur Instagram pour les thérapeutes

Si vous êtes nouveau sur Instagram, vous vous sentez sûrement un peu perdu face aux différents types de contenus que vous pouvez consommer et créer. Vous vous demandez certainement quoi faire, pourquoi et comment le faire. Déjà, rassurez-vous, c’est totalement normal de se sentir submergé par toutes ces nouvelles informations. Il est vrai qu’Instagram offre une gamme variée de formats de contenu, chacun ayant ses propres avantages et opportunités pour les thérapeutes.

C’est en comprenant comment tirer parti de ces différents formats, que vous pourrez maximiser votre impact sur la plateforme et y trouver vos clients. Voici l’essentiel à savoir sur les principaux types de contenu sur Instagram :

1. Les posts, aussi appelés publications

Vous pouvez les utiliser pour poster une simple photo, ou des visuels avec du texte, que l’on crée généralement sur Canva. Si vous postez plusieurs photos ou images au sein d’une même publication, cela devient un carrousel. Ces formats sont hyper intéressants pour les thérapeutes car ils vous permettent de partager énormément d’informations à vos abonnés

Utilisez-les pour partager des conseils, des exercices, des explications, des témoignages, etc. Par exemple :

  • « 3 conseils qu’on ne vous a jamais donnés pour réduire vos ballonnements« ,
  • « Un exercice simple à tester la prochaine fois que votre enfant boude« ,
  • « Je t’explique comment fonctionne vraiment l’acné hormonale« .

Vous voyez que les titres sont clairs sur ce que la publication va apporter à l’audience cible. Sur Instagram, il faut toujours être accrocheur pour que l’on s’arrête sur votre contenu.

Avec ces publications, il faut toujours garder le référencement en tête. Placez vos mots-clés dans les images et la légende, utilisez des hashtags pertinents et adressez-vous directement à votre public cible.

2. Les reels, parfaits pour trouver vos clients sur Instagram

Les reels, ce sont des vidéos – généralement assez courtes mais pouvant aller jusqu’à 90 secondes – qui apparaissent un peu partout sur Instagram. On les trouve dans le fil d’actualité, dans l’onglet dédié aux Reels, et sur l’Explorer (la page recherche, où Instagram vous propose du contenu qui pourrait vous plaire en fonction de ce que vous consommez).

Ainsi, les reels sont un format idéal pour se faire connaître et trouver ses clients quand on est thérapeute. C’est avec ces vidéos que vous allez pouvoir toucher un maximum de personnes qui ne vous suivent pas encore. Vos vidéos apparaîtront dans l’onglet Reel mais aussi – si vous faites bien votre travail de référencement – sur l’Explorer de vos clients idéaux. Et rassurez-vous tout de suite : les reels, ce ne sont pas que des blagues ou des vidéos dansées. Vous pouvez produire du contenu sérieux, toujours en gardant à l’esprit d’aider votre client cible avec son problème.

Vous ne savez pas quoi poster comme reels ? Vous allez adorer cette vidéo où j’analyse 15 reels de thérapeutes qui sont devenus viraux.

3. Les stories, pour convertir les abonnés en clients

Contrairement aux reels, les stories ne seront regardées que par vos abonnés. Ce sont des publications éphémères qui disparaissent après 24 heures. Elles offrent une opportunité unique de partager du contenu plus spontané et informel avec votre audience. En tant que thérapeute, utilisez les stories pour partager votre quotidien, le parcours de personnes que vous accompagnez, des annonces de dernière minute, des sondages interactifs, des questions-réponses, etc.

L’objectif est de créer une relation authentique avec votre communauté. Partagez régulièrement vos offres (consultations, programmes, etc.) en utilisant la fonction Liens et vous verrez que vos abonnés les plus fidèles deviendront clients.

4. Les lives, pour connecter avec votre audience

Sur Instagram comme sur Facebook, vous avez l’opportunité de diffuser en direct. Vous pouvez par exemple proposer un live « Questions réponses » ou avec une thématique spécifique. C’est l’endroit idéal pour échanger plus en détails avec votre audience et renforcer les liens. Une fois que vous aurez une petite communauté sur Instagram, faites des lives régulièrement pour échanger avec vos abonnés, répondre à leurs questions, parler de vos nouveautés, etc. N’oubliez pas de parler de vos offres à la fin du live !

Prenez le temps de vous familiariser avec les différents types de contenus disponibles sur Instagram. Testez des choses, amusez-vous et vous verrez ce qui retient le mieux l’attention de votre public cible. Vous n’aurez alors plus qu’à répéter cela pour le satisfaire et trouver encore plus de clients grâce à Insta.

Thérapeutes, créez une communauté sur Instagram pour trouver des clients

communauté réseaux sociaux

Sur Instagram, le bien-être, la santé physique et mentale sont des sujets primordiaux. Et les comptes qui abordent ces sujets parviennent à développer des communautés très engagées. En tant que thérapeute, vous avez donc toutes vos chances de parvenir à créer une communauté autour de votre pratique, et de la méthode que vous proposez pour aider votre clientèle cible avec son problème.

Voici quelques stratégies pour créer une communauté engagée sur Instagram :

Répondez aux commentaires : Prenez le temps de répondre aux commentaires laissés sur vos publications, et n’hésitez pas à créer une véritable conversation. Cela montre à votre audience que vous êtes à l’écoute et que vous appréciez leur engagement.

Posez des questions : Encouragez l’interaction en posant des questions à votre audience dans vos légendes ou vos stories. Cela incitera vos abonnées à partager leur vécu, leur façon de penser, etc. C’est important que vous appreniez à connaître votre communauté, qui est sûrement différente de l’idée que vous vous en faites (et c’est normal).

Misez sur les stories : Publiez régulièrement en stories, en partageant votre quotidien, des astuces et surtout en donnant la parole à vos abonnés. Utilisez les stickers interactifs pour réaliser des sondages, des quizz, pour recueillir des témoignages, etc. N’hésitez pas à engager la conversation en message privé avec les personnes qui ont répondu à vos stories.

Faites des lives spontanés : De temps en temps, démarrez une diffusion en direct spontanément pour échanger avec vos abonnés et répondre à leurs questions. Ce sera un moment privilégié pour lequel ils vous seront reconnaissants.

En investissant du temps et de l’énergie, vous pourrez créer une vraie communauté engagée. Votre compte Instagram sera alors un espace où les gens se sentent soutenus, inspirés et encouragés à prendre des mesures positives pour leur bien-être.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Derniers articles

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner